vendredi 24 juin 2016

Construction d'une maison de poupée en carton mousse

Après de nombreuses hésitations, je me décide à ouvrir un blog destiné à la construction d'une maison de poupées 1/12 en carton mousse.
Elle aura 3 étages + la toiture.
Le projet est risqué car ce sont mes débuts en miniatures, et ce sera ma seule maison.
Comme je souhaite une quinzaine de pieces et ne pouvant travailler le bois, le carton mousse est tout indiqué.
Elle va s'ouvrir de 2 cotés en face à face ce qui devrait engendrer des problèmes de stabilité de la structure, sans compter que le carton mousse n'est pas forcément plan.
Déja le rez de chaussée n'est pas très plan mais peu importe je ne suis pas parfaite, et je m'accommode de ce qu'il m'est possible de réaliser.
Pour rendre l'ensemble encore plus complexe j'ai réalisé le rez de chaussé sans plans en dessinant les cloisons à meme le carton mousse. Puis j'ai collé des morceaux de papier à l'echelle du mobilier que je compte y installer.
Voici le début de la construction sur carton mousse de 100*70. On peut déjà remarque le défaut de niveau mais j'espère le récupérer par la suite. le rez de chaussée se compose de 8 pièces avec colonnes et arcades. A droite est prévue une véranda, pergola et jardinet.
Les pièces sont carrelées en faux marbre papier photo, en débutant le carrelage par l'entrée j'ai eu des problèmes de raccord de carrelage. La rambarde d'escalier est au stylo 3D. Le haut est à revoir après la pose du premier étage à droite le salon donne sur le séjour par une arcade en stylo 3D. De gauche à droite bibliothèque, entrée avec escalier central, salon.
Je n'ai pu résister à l'envie de décorer la cheminée, celle ci est en carton mousse et platre. Le feu est en foil brillant.
La facade arriere qui s'ouvrira aussi, devant cuisine,puis reserve et salle de musique.

9 commentaires:

  1. !!!!!! es una preciosidad !!!! me gusta absolutamente todo, especialmente la escalera.
    No sé como hacerme seguidora tuya.

    RépondreSupprimer
  2. Es facil, con un stylo 3D tienes que tomar un modelo que te gusta, hacer un desino en palpel, y segir el desino. se hace en 2 horas. voy hacer todos los pasamanos de la misma manera

    RépondreSupprimer
  3. Precioso comienzo. Me encanta la escalera.

    RépondreSupprimer
  4. hello Shabydouille , merci pour ton message sur mon blog , je te conseille d'aller voir le blog de Dominique "les mains calmes" dans ma liste Francophopne .C'est une maquettiste professionnelle , elle construit toutes ses maquettes en carton mousse .En effet au vue de tes débuts , j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps.A +

    RépondreSupprimer
  5. Merci j'ai vu son blog, mais j'ai prévu un renfort de doublage des pignons extérieurs et un genre de chaînage avec du joint placo auto collant grillagé un peu partout de façon à solidifier l'ensemble. Elle sera aussi renforcé par du carton mousse à chaque panneau ouvrant. En fait je ne travaille pas le bois et personne ne pouvait me le découper alors j'ai choisi le carton mousse .

    RépondreSupprimer
  6. Un projet très ambitieux! Mais chouette! Mon conseil vient un peu tard, car tu as déjà tapissé des murs, mais je te conseillerais de doubler toutes tes parois en carton mousse 5mm, pour obtenir des murs de 10mm d'épaisseur, et en plus de passer une couche de gesso recto verso sur chaque paroi avant pose de papier peint ou autre... Vu le nombre d'ouvertures et d'arcades au rez-de-chaussée, je crains en effet qu'une structure d'une quinzaine de pièces sur 3 étages ne soit trop lourde à supporter... Un peu comme si, en gymnastique, tu faisais grimper un athlète de 100 kgs sur les épaules d'un gringalet de 60 kgs au lieu de l'inverse... Ne serait-ce pas dommage si le rez de chaussée ne soutenait pas de reste de ta construction???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis j'ai prévu un doublage exterieur en fzait les cloisons exterieur feront 10 mm. Par contre je n'ai prévu de passer du gesso, Merci pour tes conseils on verra bien si la structure tiens le choc, je prevois exterieurs en maillage grillagé (du joint placo).

      Supprimer
  7. Quel projet ambitieux mais merveilleux! J'ai souvent eu l'idée mais jamais le courage donc je vais vous suivre et surtout admirer votre travail!

    Véronique

    RépondreSupprimer
  8. Quel projet ambitieux mais merveilleux! J'ai souvent eu l'idée mais jamais le courage donc je vais vous suivre et surtout admirer votre travail!

    Véronique

    RépondreSupprimer